Le cabernet franc est le cépage roi du Val de Loire. Exigeant, il nécessite beaucoup d'attention mais procure des vins d'une grande finesse, appréciés pour leurs arômes de petits fruits rouge et d'épices.
Il nous procure des sensations mémorables, des moments de doute et d'inquiétude parfois. Mais au fil des millésimes on apprend à mieux le connaître, à l'apprivoiser.
Au XVIIe siècle, le cardinal de Richelieu confie à l'Abbé Breton, régisseur de ses terres, la mission de planter du Cabernet Franc autour de l'Église Saint-Nicolas de Bourgueil.
Les plants issus de la région bordelaise remontent alors La Loire depuis le port de Nantes (qui fait alors partie de la Bretagne). Ce cépage est donc appelé localement "Breton" (prononcé Beurton), sans que l'on sache vraiment si ce nom est lié à sa provenance ou à l'Abbé Breton.
Le décret de l'Appellation d'Origine Contrôlée St-Nicolas de Bourgueil autorise l'utilisation du cabernet sauvignon dans la limite de 10% de l'encépagement. Plus tardif, il est moins adapté au climat du Val de Loire. Le cabernet sauvignon n'a jamais été cultivé à La Chevallerie, nous restons fidèles à notre gamme 100% cabernet franc.